L'approche Suzuki

« Tous les Japonais apprennent à parler le japonais ! »

Cette idée très simple est survenue pendant une répétition de quatuor à cordes dont Shinichi Suzuki faisait partie. Les autres musiciens l’ont regardé comme s’il était devenu fou, mais le Dr Suzuki savait qu’il avait eu une idée qui allait avoir beaucoup de répercussions et d’implications profondes à l’avenir.

L'approche Suzuki

Suzuki avait fait le raisonnement suivant, si les enfants de toutes les cultures peuvent apprendre à parler leur langue maternelle fluidement à travers l’écoute et la répétition, il pourrait en être de même pour l’apprentissage de la musique. Il croyait que chaque enfant a le potentiel d’apprendre et ce potentiel peut se déployer seulement dans un environnement propice./p>

Il commença ensuite à appliquer cette philosophie dans son studio situé à Tokyo à la fin des années 1940. Cela s’avéra un succès et il commença l’entraînement des autres professeurs au Japon et à l’international. La philosophie du Dr Suzuki devint ensuite reconnue sous le terme d’ Éducation du talent , parfois aussi appelée la Méthode Suzuki en occident. En voici les points importants :